IVEME CONVENTION FRANÇAISE DE LA FLÛTE

« L’héritage de Paul TAFFANEL »

DU 1ER AU 4 NOVEMBRE 2012
CRR de PARIS : 14, rue de Madrid, 75008


convention 2012

Cette année encore la CONVENTION FRANÇAISE DE LA FLÛTE, quatrième du nom sera placée sous le double signe de la diversité et de l’innovation. Mais elle sera plus que jamais ancrée dans la tradition de l’École Française de Flûte. Il y a 4 ans lors de sa troisième édition, la CONVENTION FRANÇAISE DE LA FLÛTE commémorait le centenaire de la disparition de Paul TAFFANEL. Aujourd’hui elle lui rend l’hommage solennel qui lui est dû.

De nombreux temps forts rythmeront cet évènement multiple : recueillement, nostalgie, mais aussi découvertes exotiques et expérimentales feront un bouquet luxuriant que nous souhaitons vous offrir dans cet esprit de convivialité qui a toujours été la marque de fabrique de cette CONVENTION.

Dans le cadre prestigieux et historique du Conservatoire National nos appétits gourmands trouveront les meilleurs ingrédients pour assouvir leur faim de savoir et d’évasion dans le monde enchanteur de la flûte que nous aimons tant.

DES CONCERTS

22 programmes exceptionnels, mettant en valeur la flûte dans la plus grande richesse de son répertoire célèbre ou à découvrir. Plus de 40 solistes, jeunes talents et ensembles divers seront présents lors de ces quatre journées.

DES MASTER-CLASSES

Dirigées par plusieurs des solistes internationaux invités, qui proposeront des cours à des étudiants de haut niveau.

DES ATELIERS

Destinés à tous (jeunes et moins jeunes !), ils porteront sur l'initiation à la musique contemporaine, le jazz, la connaissance du répertoire et l'orchestre de flûtes.

DES CONFERENCES

Sur l'histoire de la flûte et sa pédagogie, moments qui seront animés et enrichis par de nombreuses illustrations visuelles et sonores.

DES EXPOSANTS

Facteurs, éditeurs, magasins spécialisés (partitions & disques) et représentants divers venus du monde entier.

DES LAURÉATS

Tous les dessins du concours lancé en partenariat avec Feeling Musique seront exposés durant la convention : sur le choix du public et du jury, les jeunes candidats distingués recevront les prix décernés le dernier jour.